Règlement intérieur

Toute personne ayant souscrit un abonnement dans un club Atelier Fitness ou bénéficiant d’une invitation ou autorisée à fréquenter le club en vertu d’un accord spécifique se doit de prendre connaissance de ce règlement et s’engage à le suivre.

 

 1. HORAIRE & COURS COLLECTIFS

 Art 1.1 : Les horaires d’ouverture du club et le planning des cours collectifs sont à disposition à l’accueil.

Art 1.2 : Les cours collectifs sont dispensés toute l’année sauf le dimanche et les jours fériés. Cependant, la salle de fitness se réserve le droit d’aménager les horaires des cours collectifs pendant les mois de juillet, août et décembre.

Art 1.3 : Il y aura cours collectif à partir de 3 personnes. Il est demandé aux abonné(e)s d’être présents 5 à 10 minutes en avance avant le début de chaque cours collectif. Un retard de 5 minutes maximum sera toléré après le début de chaque cours sur accord du professeur.

 

2. TENUE & COMPORTEMENT

 Art 2.1 : Le passage dans les vestiaires est obligatoire avant de rentrer dans les salles d’activité. L’habillage et le déshabillage se font exclusivement dans les vestiaires.

 Art 2.2 : L’adhérent doit adopter une tenue de sport adaptée à la pratique des activités sportives (le port de tongs, d’espadrilles ou de jeans sont par exemple interdits).

 Art 2.3 : Les chaussures de sport doivent être adaptées, à semelles antidérapantes et propres. Les chaussures de sport utilisées dans le club doivent être réservées à ce seul usages et sont interdites dans les zones d’eau. Tout déplacement en zone humide doit être effectué avec précaution afin d’éviter une chute.

 Art 2.4 : Il est interdit de s’entraîner torse nu ou pieds nus dans l’établissement.

 Art 2.5 : L’accès des personnes en état d’ébriété sera refusé.

 

 3. MATERIEL

 Art. 3.1 : L’utilisation des matériels se fait sous la responsabilité exclusive de l’utilisateur. En cas de doute sur l’utilisation d’un appareil, l’utilisateur doit se rapprocher d’un personnel du club pour prendre connaissance de son mode d’emploi et des recommandations à respecter lors de son utilisation. L’utilisateur devra mentionner au responsable du club tout problème lié à un appareil d’entraînement.

 Art 3.2 : Les équipements doivent être utilisés avec soin et ne pas être surchargés, ni déplacés. Ils doivent être soigneusement rangés après utilisation. L’utilisation des équipements doit se faire en alternance avec les autres usagers et en période d’affluence, l’utilisation des appareils de cardio-training pourra être limitée à 20 minutes. Il est interdit d’emprunter des équipements.

 Art 3.3 : Lors de l’utilisation des tapis de course, tout utilisateur est obligé de mettre la pince de sécurité.

 

4. HYGIENE & PROPRETE

 Art 4.1 : Les usagers doivent veiller à la propreté des lieux et ne pas laisser de détritus en dehors des poubelles prévues à cet effet. Il est interdit d’y introduire ou d’y consommer de l’alcool ou des stupéfiants.

 Art 4.2 : En dehors d’une alimentation à caractère sportif, et des lieux prévus à cet effet, il est interdit de se restaurer sur le lieu de l’activité sportive.

 Art 4.3 : Après utilisation, le matériel doit être laissé propre et rangé. A cet effet, des chiffons microfibre et des vaporisateurs sont à disposition des adhérents.

 Art 4.4 : La serviette de bain est obligatoire pour l’utilisation des appareils de musculation, cardio-training et des tapis de sol pour éviter le contact des appareils avec la peau.

 Art 4.5 : Il est interdit de se raser, de s’épiler ou de pratiquer tous types de soin corporels salissants au sein du club.

 

5. SAUNA

 Art 5.1 : Aucune surveillance spécifique n’est assurée. Les utilisateurs doivent prévoir de s’hydrater suffisamment avant et après la séance. En cas de vertiges, malaise ou saignement de nez, l’utilisateur préviendra immédiatement un personnel du club ou l’accueil qui pourra alerter les services d’urgence si besoin.

 Art 5.2 : Certaines pathologies ou affections telles que pathologies cardio-vasculaires, affections respiratoires, affections cutanées, plaies, période de grossesse ou de menstruation pour les femmes contre indiquent l’usage du sauna. Tout déplacement en zone humide doit être effectué avec précaution afin d’éviter une chute. La séance ne doit pas excéder 5 mn pour les débutants et 20 mn pour les habitués.

 Art 5.3 : La lecture de journaux ou revues pouvant occasionner des tâches d’encre sur le bois est interdite.

 Art 5.4 : Le maillot de bain et l’utilisation d’une serviette sont obligatoires dans le sauna pour éviter tout contact entre la peau et les installations. Il est également obligatoire de prendre une douche avant et après l’utilisation du sauna.

 

6. SECURITE

 Art 6.1 : La présence d’armes explosifs ou produits inflammables est interdite au sein du club même de collection ou d’entraînement.

 Art 6.2 : La présence d’animaux n’est pas autorisée pour des conditions d’hygiènes et sécurités à l’intérieur de l’établissement sauf aux adhérents à mobilité réduite.

 Art 6.3 : L’utilisateur doit respecter toutes les lois en vigueur liées à la protection contre l’incendie et notamment toutes les consignes de sécurités affichées dans le club. Il est interdit de fumer dans le club.

Art 6.4 : Les espaces de passage et les sorties en cas d’incendie ne doivent pas être bloquées par des objets personnels. L’utilisation ou le stockage des matériaux inflammables est interdit. Il n’est pas permis de déposer ce type de produits dans le club.

Art 6.5 : Le séchage se fait uniquement dans les zones humides afin d’éviter de rendre glissant le sol des vestiaires ou du club.